Mes conseils pour bien infuser son thé

Mes conseils pour bien infuser son thé

Le thé est sans doute une des boissons les plus bues au monde. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes sirotent du thé. En Chine, savourer cette boisson est un véritable art. Pour préparer du thé comme il se le doit, une bonne infusion est de mise. Je vous propose alors de découvrir mes conseils afin de bien infuser votre thé avec sa machine à thé en vrac.

Des feuilles fraîches et la bonne quantité

feuilles fraîches

Que vous aimiez le thé vert, noir, blanc ou rouge, pensez toujours à choisir des feuilles fraîches pour jouir de plus de saveur. Ceci est autant valable pour le thé en vrac que pour le thé en sachet.

Aussi, sachez que la quantité de feuilles est également importante. Cela est généralement indiqué sur les boîtes que vous achetez. Idéalement, prenez 2 à 3 g pour 200 ml d'eau. Si vous ne rajoutez pas suffisamment de feuilles, vous risquez de boire du thé sans goût tandis qu'avec trop de feuilles, votre thé sera râpeux.

Une eau de qualité, pour une infusion parfaite

tasse de thé

Comme vous le savez probablement déjà, le thé est en grande partie composé d'eau. Cela signifie que pour obtenir une bonne infusion, la qualité de l'eau est primordiale. Optez donc de préférence pour de l'eau au pH neutre, peu minéralisée. Vous pouvez en outre prendre de l'eau du robinet filtrée.

Je vous déconseille d'utiliser les eaux en bouteille qui sont très minéralisées. Et pour cause, la combinaison des minéraux calciques qu'elles renferment avec les éléments du thé n'est pas recommandée. Vous risquez d'avoir de l'écume de thé une fois qu'il refroidit. Et je ne vous parle même pas du goût âpre qui peut en résulter.

La température idéale de l'eau et une durée d'infusion bien définie

infusion thé

Sur l'étiquette de votre thé, vous trouverez une indication sur la température conseillée pour l'infusion de votre thé. Vous ne devez en aucun cas négliger cette information. Ce, car la température est un critère fondamental quant à la saveur de votre thé.

Si l'eau est trop chaude, les feuilles risquent de brûler, le thé peut être amer et les principes actifs contenus dans les feuilles peuvent être détruits. Concrètement, ne surpassez jamais 90 °C, peu importe le type de thé. Pour chauffer votre eau, bannissez la micro-onde. Réchauffez-la à la bouilloire ou à la casserole.

Quant au temps d'infusion, regardez une fois encore l'étiquette du thé. Celui-ci est compris entre 1 et 8 minutes. La durée d'infusion conditionnera la saveur finale de votre infusion. Si vous respectez toutes ces recommandations, vous réussirez à coup sûr vos infusions de thé !





0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1035