Le cidre, une boisson idéale pour accompagner votre plat

Le cidre, une boisson idéale pour accompagner votre plat

J’ai prévu de convier quelques amies ce week-end pour une sorte d’apéritif dînatoire car je ne voulais pas forcément m’embêter à prévoir un menu complet avec décoration de table et tout ce qui va avec. J’ai donc pu composer mes différents assortissements salés et sucrés à présenter à mes invités. Lors du choix des boissons il m’est venu une idée qui me semble somme toute originale, et qui pourtant après mes recherches sur la toile pour connaitre un peu mieux le produit, m’a semblé faire véritablement partie des boissons préférés des français. Il s’agit du cidre.

Le retour du cidre

Ce début d’année marque d’ailleurs le retour du cidre en accompagnement de la galette des rois et des crêpes de la chandeleur. Pourtant il est consommé de manière beaucoup plus fréquente dans les régions d’où il est originaire, c’est à dire la normandie et la bretagne. Le fait est que le terroir breton et normand offre les pommes qui servent à l’élaboration du cidre. Sa fabrication, faite dans les règles de l’art, est obtenue par la fermentation du fruit. Cette boisson, qui je le précise reste alcoolisée, et peut même aller jusqu’à 5.5°, se décline comme pour un champagne en 3 sortes, brut, demi-sec et doux. C’est d’ailleurs une bonne alternative au champagne et autres vins mousseux pour manger pas cher… et très bon. Et si vous aimez les épices, j’ai découvert que bon nombre de personnes y ajoutent un bâton de cannelle, un peu comme dans le vin chaud.

Mes choix de cidres

Pour ma soirée j’ai choisi de proposer différents cidres de la marque Loïc Raison. En effet, la marque offre une gamme complète de cidres et présente ses produits comme un véritable gage de qualité. Mon choix s’est donc fixé sur 3 sortes de cidre qui sauront se marier parfaitement aux différents mets que j’ai prévu de préparer. Chaque cidre en effet peut se marier parfaitement à des plats soit, issus de la gastronomie française soit, aux diverses cuisines du monde.

Tout d’abord, j’envisage pour accompagner mes minis accras de morue, de proposer une soupe de cidre. Elle est composée de rhum blanc, de sucre de canne et de cidre demi-sec, à servir très frais avec des glaçons. Ensuite, en accompagnement de mes roulés de dorades et de mes crevettes sautées, j’élabore une sauce à base de cidre brut, fumet de poisson et crème fraîche. Je la servirai chaude et elle sera proposée à mes convives, “à discrétion” bien entendu… Enfin, j’ai décidé d’utiliser du cidre doux pour déglacer une cuisson au caramel de pommes, qui serviront à l’élaboration de blinis sucrés. En fait, chaque invité choisira ce qu’il veut mettre sur ses blinis. Le cidre doux sera, de plus proposée comme boisson en fin de repas.

J’avoue avoir fait mes essais et j’y ai vraiment trouvé du plaisir. J’ai eu l’impression de retomber un peu en enfance car ma grand-mère nous servait du cidre lorsqu’elle nous préparait des crêpes pour le goûter. J’envisage d’ailleurs de mettre au point d’autres recettes et je ne manquerai pas de vous en parler !





0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3238